Proposition d'une liste de points à débattre...

Cette année, l'organisation des formations MF a été complétement revue suite aux directives de la FFS... Qu'en avez-vous pensé ?... Exprimez-vous !...

Proposition d'une liste de points à débattre...

Messagede Bertrand » Dim 8 Juin 2008 21:23

Le WE du 14 juin à Contamine-Montjoie, il y a une rencontre FFS-Comités pour les questions de Formation. Je vais y participer. Voici les points que j'aimerais soulever. Si vous voulez que je propose d'autres points, merci de les soumettre dans ce forum...

1. Stop à la double-compétence recherchée
Donner une double-compétence après 2 jours c'est une FBI (fausse bonne idée ;-), parce que ce dont je me suis rendu compte (et qu'on n'avait pas réalisé avant il me semble), c'est que ça dévalue même à leurs yeux la valeur de leur 1er diplôme.
Ils sont tout fiers de l'avoir eu et on leur signifie que ça vaut pas grand chose en leur accordant un 2ème alors qu'ils sentent qu'ils sont loin du niveau qu'ils ont eu dans l'autre discipline. Moi, plusieurs m'ont dit (même les bons) que ça serait idiot de leur filer le MF1 snowboard à l'issue de ces 2 jours.
Donner un niveau restreint ne change rien dans ce cas.
Par contre, donner un niveau restreint à la fin d'un stage de 6 jours si le gars a tout capté mais n'a pas le niveau personnel dans la discipline, pourquoi pas.

Et faire comme je le souhaitais, c'est-à-dire compléter par 2 jours la saison suivante, c'est moyen aussi. Car j'en ai discuté avec certains, le stage MF1 de ski les a motivé à bloc pour le ski car ils ont progressé et ressenti des nouveaux trucs.
Ils veulent s'acheter du nouveau matos et mettre en pratique, c'est d'ailleurs ce que j'avais ressenti moi pendant les stages, la saison juste après le passage du MF, c'est la + profitable en progression du moniteur pour qui la théorie est encore toute fraîche et qu'il a envie de la partager avec d'autres...

Par contre, la découverte comme on a fait en 2 jours, c'est très bien, ça ouvre vers la tolérance envers les autres pratiquants, et ceux qui découvrent dans cette activité un grand intérêt peuvent se former 1 ou 2 ans + tard. Mais ça n'entraine aucune possibilité de diplôme, et ces jours viennent en + et pas à la place des jours de formation de la discipline principale.

2. Au moins 8 jours !
8 jours plutôt que 6 de pratique dans l'activité, ça serait vachement mieux pour les comités qui en ont la possibilité (c'est-à-dire les proches de la montagne, parce que les MF rentrent chez eux au soir). Comme on l'a déjà dit, la réduction du nombre de jours était inévitable pour les MF2 car il n'y avait plus assez de candidats pour les 20 jours et ça commençait à poser des problèmes dans les clubs. Mais les réduire au nom d'une uniformité entre les comités, c'est nul car les les comités ne sont pas uniformes. Les comités de montagne comportent des pratiquants qui font certainement plus de jours de ski/an de pratique. Et relever un peu le niveau des formateurs, en laissant une marge d'appréciation (accepter + 2 ou +4 jours) se justifie donc.

3. Un peu d'aide de la FFS
Que la FFS aide les comités en mettant en ligne sur Internet des cours de théorie spécial passage MF qu'ils pourraient voir avant et pendant : Sécurité sur les pistes, organisation de la fédé et des comités, même éventuellement les fondamentaux et la gestuelle induite par exemple.
Nous aider, nous organisateurs bénévoles, en mettant aussi en place des examens tout prêts à faire passer à la fin des stages. Car cette année, on a été un peu light de ce côté.

4. Plus de plaisir dans l'enseignement !
Comme je fais aussi du ski, et qu'on a des demandes de faire plus de ski-plaisir dans les clubs, plutôt que du rabâchage sur les exercices de test des étoiles, introduire les nouvelles glisses dans le ski.
Le plaisir, ça s'apprend comme dit l'ESF.
Depuis l'introduction du mémento 2006, on trouve :
Classe 2
- page 64 du mémento : Chasse-neige arrière : évoluer en marche arrière sur une trajectoire plus ou moins serpentée en utilisant la convergence des skis.
- Page 65 : évoluer dans un terrain aménagé (half-pipe).
Classe 3
- page 68 : Virage marche arrière : Enchaînement de virages plus ou moins parallèles en marche arrière. Le déclenchement sera consécutif à une petite ouverture des spatules.
- Page 69 : 180° sauté : Rotation consécutive à un saut volontaire sans prise d’élan.

Or les formations MF1 et MF2 de ski n'ont pas abordé ces points et ne sont même pas allés sur le snowpark. Certains moniteurs (comme les frères Dole) ont beaucoup d'idées sur des éducatifs exploitant les mouvements de terrains des snowpark (sans parler des modules) qui permettraient de varier l'enseignement.
Mais il faut que ce soit abordé pendant les formations MF et les recyclages. Et donc que les moniteurs de l'ESF s'y mettent. Et qu'on leur dise de s'y mettre lors de leurs formations et recyclages à eux...
Bertrand
Administrateur du site

Re: Proposition d'une liste de points à débattre...

Messagede Patrick_Cruseilles » Lun 9 Juin 2008 07:30

Salut Bertrand,

Nous avons envoyé 2 MF1 en formation cette année (1 piste, 1 snow). Pour les deux la conclusion est la même : la réduction de la formation pour être en phase avec la FFS n' est pas la bien venue. De plus la mise en place de la double compétence sur 1 week-end est dommageable pour le discipline principale choisie et n’est pas suffisant pour la seconde discipline. Ce compromis dessert les 2 disciplines sans apporter de bénéfice sauf si la formation avait été allongée afin d’avoir une réelle double compétence et seulement pour les MF1 volontaires.
De plus en temps que club de plaine nous avons du mal à justifier auprès de nos futur MF1 une augmentation de la carte neige et une réduction de la formation.
Il faudrait que la FFS se pose la question comment les clubs de plaine peuvent attirer de nouveau adhérent avec la politique de prix pratiquée sur la carte neige.
Nous sommes favorables à subventionner le haut-niveau du ski Français mais il faut aussi que les clubs de plaine puissent vivre et avoir un retour sur les formations. Si nous dévalorisons le niveau de nos moniteurs nous tuons le principe des clubs de plaine.

J’espère que vous pourrez toi et Patrick T. défendre ces formations et revenir à quelque chose de plus cohérent.
Merci pour votre investissement.

Patrick
Président Ski Club Cruseilles
http://www.skiclubcruseilles.org
Patrick_Cruseilles

Messagede js74 » Mar 1 Juil 2008 11:33

bonjour à vous, désolé j'arrive après la bataille mais bon.. (bertrand un système d'alerte serait possible ? du type récap de publication avec choix d ela fréquence?)
Je réagirais sur deux points: - la durée d ela formation et la double compétence:
- sur la durée, je suis opposé à des durées variables! que l'on soit en montagne ou citadin, au centre ou dans les alpes, les "élèves" sont en droit d'attendre de la possession d'un même diplôme la même qualité d'enseignement..donc le même contenu, donc la même durée....
- sur la double compétence, si les compétences techniques sont là, alors ok pour une équivalence car la pédago et les fondamentaux c kif-kif.... par contre pas ok pour une attribution automatique à l'issue de deux joursq de "sensibilisation-découverte"..
voilà ma modeste contribution au débat estival...
PS: dis Bertarnd c quand le MF2 snow? lol
js74

Messagede Bertrand » Mar 1 Juil 2008 21:26

Salut Joris,

Alors, un peu de technique pour commencer, pour être tenu au courant des modifs, fastoche :
- Pour le forum, tu vas dans le panneau utilisateur, et tu dis gentiment à l'ordinateur que tu veux les surveiller
- Pour le site, tu rajoutes le flux RSS http://www.snow74.info/cmb/index.php?fo ... d&type=rss dans ton agrégateur de flux. Si t'en as pas encore, tu peux utiliser celui de google en allant http://www.igoogle.com. (Si t'as Firefox comme navigateur, tu cliques sur l'image qui se trouve à la fin de la barre d'adresse, il te le proposera...)

Pour les 2 autres points, tu me casses un peu la baraque, mais c'est pas grave, ça montrera aux autres comités qui viendront ici qu'on est ouvert à toutes les discussions :Panneau1:

Pour la durée de la formation, évidemment que l'idéal serait que tout le monde ait la même et bonne formation. Mais pour fixer une durée de formation, il y a 2 éléments importants à prendre en compte :
1- combien de jours il faut pour acquérir le niveau désiré à l'issue de cette formation
2- qu'est-ce qui est supportable comme coût de formation.
Pour le 1, suite à mon expérience en tant que candidat de 12j en ski et 6 j en snowboard, et de suivi cette année dans l'encadrement, je pense que 8j (dans la même discipline) est un minimum. Et l'écrasante majorité des présidents de club était de cet avis le 22 novembre 2007 lors de la réunion d'avant saison.
Pour le 2, chez les comités parisien ou breton, la journée de formation coûte nettement + cher que dans un comité de montagne comme le CMB, puisque tu dois prendre en compte l'hébergement, le transport et la prise de jours de vacances.
Donc entre le souhaitable en qualité de formation et le possible en terme de coût, il y a compromis à trouver. Celui à 6 jours est un compromis orienté coût faible, nous souhaitons une latitude qui permettrait d'opter pour le compromis qualité de formation à 8j. Ce qui est déjà un grand pas du CMB par rapport à avant 2008 où nous étions à 12 pour le MF1 et 19 pour le MF2.
Nous espérons actuellement trouver ce compromis par l'ajout de 2 j initiation freestyle aux 6 jours actuels :Panneau10: .
Car les jeunes qui viennent dans nos clubs réclament du fun, tout le monde sait que le snowpark, le bordercross, etc... c'est l'avenir, qu'utiliser ces éléments dans la péda c'est autrement plus motivant que l'enseignement traditionnel. De plus, le mémento l'exige. Or aujourd'hui, c'est impossible de caser ce nouvel état d'esprit et ces nouvelles compétences dans les 6 jours (si y'en a qui le font, écrivez-moi...)
La journée géniale d'initiation freestyle Snowboard que nous avons réalisée en mars 2008 (et que tu as malheureusement ratée :cry: ) était d'ailleurs une excellente expérience qui a prouvé le potentiel d'une telle formation.

Pour la double compétence, c'est vrai que Péda et Fondamentaux, on les a, mais les démo, la connaissance de la progression à travers les classes, les éducatifs propres à corriger chaque défaut, et même la passion qui permet de faire aimer ton activité, on ne les a pas si facilement. J'aimerais bien que ceux qui ont vécu la formation de cette année s'exprime sur ce forum...

Merci d'avoir participé O-UU-O, à bientôt, byebye.
Bertrand
Administrateur du site

Retourner vers Bilans des formations MF1 et MF2 2008 et pistes pour 2009