1. Stop à la double-compétence recherchée
Donner une double-compétence après 2 jours c'est une FBI (fausse bonne idée
Ils sont tout fiers de l'avoir eu et on leur signifie que ça vaut pas grand chose en leur accordant un 2ème alors qu'ils sentent qu'ils sont loin du niveau qu'ils ont eu dans l'autre discipline. Moi, plusieurs m'ont dit (même les bons) que ça serait idiot de leur filer le MF1 snowboard à l'issue de ces 2 jours.
Donner un niveau restreint ne change rien dans ce cas.
Par contre, donner un niveau restreint à la fin d'un stage de 6 jours si le gars a tout capté mais n'a pas le niveau personnel dans la discipline, pourquoi pas.
Et faire comme je le souhaitais, c'est-à-dire compléter par 2 jours la saison suivante, c'est moyen aussi. Car j'en ai discuté avec certains, le stage MF1 de ski les a motivé à bloc pour le ski car ils ont progressé et ressenti des nouveaux trucs.
Ils veulent s'acheter du nouveau matos et mettre en pratique, c'est d'ailleurs ce que j'avais ressenti moi pendant les stages, la saison juste après le passage du MF, c'est la + profitable en progression du moniteur pour qui la théorie est encore toute fraîche et qu'il a envie de la partager avec d'autres...
Par contre, la découverte comme on a fait en 2 jours, c'est très bien, ça ouvre vers la tolérance envers les autres pratiquants, et ceux qui découvrent dans cette activité un grand intérêt peuvent se former 1 ou 2 ans + tard. Mais ça n'entraine aucune possibilité de diplôme, et ces jours viennent en + et pas à la place des jours de formation de la discipline principale.
2. Au moins 8 jours !
8 jours plutôt que 6 de pratique dans l'activité, ça serait vachement mieux pour les comités qui en ont la possibilité (c'est-à-dire les proches de la montagne, parce que les MF rentrent chez eux au soir). Comme on l'a déjà dit, la réduction du nombre de jours était inévitable pour les MF2 car il n'y avait plus assez de candidats pour les 20 jours et ça commençait à poser des problèmes dans les clubs. Mais les réduire au nom d'une uniformité entre les comités, c'est nul car les les comités ne sont pas uniformes. Les comités de montagne comportent des pratiquants qui font certainement plus de jours de ski/an de pratique. Et relever un peu le niveau des formateurs, en laissant une marge d'appréciation (accepter + 2 ou +4 jours) se justifie donc.
3. Un peu d'aide de la FFS
Que la FFS aide les comités en mettant en ligne sur Internet des cours de théorie spécial passage MF qu'ils pourraient voir avant et pendant : Sécurité sur les pistes, organisation de la fédé et des comités, même éventuellement les fondamentaux et la gestuelle induite par exemple.
Nous aider, nous organisateurs bénévoles, en mettant aussi en place des examens tout prêts à faire passer à la fin des stages. Car cette année, on a été un peu light de ce côté.
4. Plus de plaisir dans l'enseignement !
Comme je fais aussi du ski, et qu'on a des demandes de faire plus de ski-plaisir dans les clubs, plutôt que du rabâchage sur les exercices de test des étoiles, introduire les nouvelles glisses dans le ski.
Le plaisir, ça s'apprend comme dit l'ESF.
Depuis l'introduction du mémento 2006, on trouve :
Classe 2
- page 64 du mémento : Chasse-neige arrière : évoluer en marche arrière sur une trajectoire plus ou moins serpentée en utilisant la convergence des skis.
- Page 65 : évoluer dans un terrain aménagé (half-pipe).
Classe 3
- page 68 : Virage marche arrière : Enchaînement de virages plus ou moins parallèles en marche arrière. Le déclenchement sera consécutif à une petite ouverture des spatules.
- Page 69 : 180° sauté : Rotation consécutive à un saut volontaire sans prise d’élan.
Or les formations MF1 et MF2 de ski n'ont pas abordé ces points et ne sont même pas allés sur le snowpark. Certains moniteurs (comme les frères Dole) ont beaucoup d'idées sur des éducatifs exploitant les mouvements de terrains des snowpark (sans parler des modules) qui permettraient de varier l'enseignement.
Mais il faut que ce soit abordé pendant les formations MF et les recyclages. Et donc que les moniteurs de l'ESF s'y mettent. Et qu'on leur dise de s'y mettre lors de leurs formations et recyclages à eux...

.
, à bientôt, byebye.