Bonjour à tous.
Merci Bertrand pour ce forum, malheureusement les dirigeants des clubs et les MF n’ont pas encor compris son utilité et l’impact qu’il peut avoir sur les décisions qui mettent en jeux l’avenir des nos clubs.
Tu a bien expliqué les réactions à la réunion du 22 novembre, depuis j’ai reçu directement des appels concernant les nouvelles prérogatives des MF2 et EF.
Le règlement du 23 novembre 2007 interdisait aux MF2 et EF l’initiation aux tous terrains toutes neiges, c'est-à-dire, à proximité des pistes, entre deux pistes, derrière le piquet.
Pour continuer à enseigner la pratique de toutes neiges, un module ‘Ski hors piste’ était obligatoire, le stage durait 6 jours.
Si tous les MF2 ski alpin et snow de mon club demandait ce stage, ~ 60X600 € = 36000 €.
Sur le dernier règlement, le stage proposé est :
Le suivi du module d’information complémentaire « Milieu montagnard enneigé » d’une durée minimale de 3 jours est obligatoire pour les MF2 souhaitant encadrer l’initiation à la pratique du ski en toutes neiges, tous terrains, en bordure des pistes balisées ou à proximité de celles-ci, accessibles par gravité, en dehors des zones glaciaires et des zones nécessitant l’usage des matériels et/ou des techniques de l’alpinisme.
Nombreux messages me sont parvenus à ce sujet, quelques paragraphes :
Certains responsables régionaux et nationaux de la formation fédérale essaient de laisser penser que ces nouveaux cursus amenant de nouvelles prérogatives ont un effet rétroactif et limitent les prérogatives des anciens formés instructeurs, MF2 et EF aux seules pistes balisées.
Des points sur l’enfreinte à la loi de la non rétroactivité qui existe en France.
Il est nécessaire de saisir la commission juridique de la fédération afin qu'elle conforte les anciens formés et leurs clubs que les prérogatives liées aux diplômes pour lesquels ils ont investi temps et argent ne soient pas modifiées.
Un nouveau règlement vient de voir le jour, le 7 Janvier 2007, sur le site de la FFS.
Comme d’habitude, il permet des interprétations différentes.
En tous cas, je vous conseille à tous de le lire et donner vos opinions sur ce forum.
Patrick est absent encor pour quelques jours, à son retour on aura plus d’infos.
Renzo
Ski club Cern

Rendez-vous à Doussard pour une explication de texte